Le dépôt à terme (DAT) est une somme d'argent mise en dépôt et bloquée sur votre compte chez La Fructueuse. Il peut s'agir d’un versement unique ou d'un dépôt progressif. Un nouveau dépôt implique donc l’ouverture d’un nouveau DAT aux conditions du moment.

Le dépôt minimum est de 50 000 FCFA pour six (6) mois renouvelable. Le DAT ne peut pas servir de nantissement pour un crédit mais il peut servir de caution.

Ce dépôt ne peut être retiré qu’au terme de la période fixée dès le départ lors de la signature du contrat.

En contrepartie de cette immobilisation, le détenteur bénéficie pour une durée de douze (12) mois d’une rémunération de 6% et d'une possibilité de négociation pour un montant plus important.

UN TAUX D'INTERET PLUS ELEVE, EN TOUTE SECURITE

Caractéristiques

L'Epargne à Terme ou Dépôt à Terme (DAT) est un produit qui permet aux membres qui désirent mettre en sécurité leur argent pour une période donnée sans toucher, tout en bénéficiant d'une rémunération intéressante. Ce qui permet à son titulaire de constituer un capital en vue d'un investissement.

Bénéficiaire

Ce produit est offert à toute personne physique ou morale qui désire faire des placements de fonds à terme.

Conditions

  • Être titulaire d'un compte Epargne;
  • Exprimer le besoin de disposer d'un compte à terme qui permet de bloquer un montant supérieur ou égal à 50.000 FCFA sur une période déterminée à l'avance à l'avance (au moins 6 mois)

La Fructueuse permet de transférer des sommes directement de compte bancaire à compte bancaire, sans passer par un moyen de paiement comme le chèque.

Cette opération bancaire suit des règles précises, notamment être autorisée, enregistrée et notifiée. À défaut, elle peut être contestée et annulée.

La domiciliation de salaire a pour but de permettre aux employés de toutes institutions publiques, privées ou autres qui disposent d’un revenu régulier de le faire domicilier dans l’une de nos agences la plus proche.

FONCTIONNEMENT

Ce compte est libre mais sous réserve de signature déposée du membre. A la fin du mois l’agence reçoit un ordre de virement des revenus ou du salaire du membre au profil du compte. Les fonds positionnés sur ce compte peuvent être retirés à tout moment sur présentation des pièces justificatives.

NB : Il est prélevé chaque mois sur ce compte les frais de gestion ou de traitement des salaires qui s’élèvent à cinq cent (500) francs CFA pour les virements qui passent directement par les agences.

AVANTAGES

La domiciliation de salaire permet :

  • la programmation de débours sur le salaire ;
  • de prémunir le salaire contre les pressions sociales et certains risques : vol, perte de tout le salaire ;
  • d’ordonner le règlement de facture d’eau, d’électricité, de fourniture etc.

Elle permet aussi d’avoir des facilités de caisse :

  • avance sur salaire
  • découvert sur salaire

Elle peut constituer une garantie pour des crédits à court et moyens termes

Les employés ayant domiciliés leur salaire chez La Fructueuse bénéficient d'un crédit domiciliation de salaire dontt la durée est de 36 mois.

La Fructueuse en partenariat avec Orabank et les sociétés de télécommunication offre un service de transfert d’argent permettant à ses clients d’envoyer et de recevoir de l’argent de par le monde. Il s'agit de :

-WESTERN UNION

 -MONEYGRAM

-WARI

 -TMONEY

-FLOOZ

La fructueuse offre une éducation financière à ses clients. Cela consiste à donner :

  • des connaissances sur  les concepts et des risques financiers,
  • des compétences, la confiance en soi pour prendre des décisions financières éclairées,

C'est aussi améliorer le bien-être financier des individus et de la société, et leur permettre de participer à la vie économique.

La micro-assurance est un mécanisme de protection des personnes contre les risques (accident, maladie, décès d’un membre de la famille, catastrophe naturelle...) en échange du paiement de primes adaptées à leurs besoins, à leurs revenus et à leur niveau de risque. Elle cible principalement les travailleurs à faibles revenus des pays en développement, particulièrement ceux travaillant dans le secteur informel qui sont souvent mal servis par les assureurs commerciaux et les systèmes d’assurance sociale traditionnels.

La micro-assurance permet aux assurés de se rétablir après une crise. Elle peut les aider à éviter de prendre des mesures d’adaptation pénibles, souvent dévastatrices, comme faire travailler leurs enfants, réduire leur consommation alimentaire ou vendre des actifs productifs. Elle favorise la résilience et contribue aux objectifs du Millénaire pour le développement, notamment en réduisant la faim et la mortalité infantile et en améliorant la santé maternelle.

En cas de choc, les bénéfices de la micro-assurance vont au-delà de l’aide financière, en contribuant à :

  • réduire le risque : l’assurance peut jouer un rôle crucial dans la réduction des risques, car les assureurs ont un intérêt à prévenir leur réalisation ;
  • stimuler la productivité et l'accumulation d'actifs : les travailleurs pauvres investissent davantage dans leurs moyens de subsistance et génèrent des rendements plus élevés lorsqu’ils sont protégés par une assurance. Ils peuvent également constituer une épargne par le biais d’une police d'assurance vie à long terme ;
  • offrir des avantages tangibles : les assurances intégrant des avantages concrets, tels que l’accès à une hotline dispensant des conseils médicaux ou à des camps de santé fournissant des vaccinations et des moustiquaires, peuvent faire une énorme différence dans la vie de millions de personnes.